L'Université du Burundi est une institution publique d'enseignement supérieur située à Bujumbura, la capitale du Burundi.
C'est en 1958 que fut créée la faculté d'agronomie de l'université du Congo belge et du Rwanda-Urundi. Cette faculté a été transférée à Bujumbura en 1960 et intégrée en janvier 1964, en même temps que les facultés de philosophie, lettres et sciences économiques, à l'université officielle de Bujumbura (UOB).
En 1965, l'École normale supérieure a été créée avec pour mission de former les enseignants des écoles secondaires. En 1972, l'École nationale d'administration fut créée en vue de former les fonctionnaires de l'État.
C'est en 1973 que les trois institutions, UOB, ENS, et ENA, ont fusionné pour former l'université du Burundi. Cette fusion s'est effectuée progressivement. Au départ, l'ENA a été intégrée à la faculté des sciences économiques et administratives. C'est en 1977 que l'UOB et l'ENA ont fusionné totalement pour devenir l'université du Burundi.
Au début des années 1980, quatre autres institutions ont vu le jour, à savoir : l'Institut de journalisme, l'Institut supérieur de commerce, et l'Institut supérieur de techniciens de l'aménagement et de l'urbanisme.
En 1989, toutes ces institutions ont été intégrées à l'université du Burundi. Le principal objectif de cette intégration était de mieux utiliser les ressources allouées à l'enseignement supérieur.